Questions...

Réponses...

C'est une question de ressenti. Vous allez passer du temps, avec cette personne, qui va vous aider à rassembler vos souvenirs, et, avec vous, élaborer le récit de votre histoire. Alors, autant bien s'entendre avec elle. Il est important que le lien soit basé sur une relation faite de confiance et de respect mutuels.

De mon côté, je suis devenu écrivain. Depuis de nombreuses années maintenant, j'écris. J'ai, aujourd'hui, publié deux livres. Je suis un amoureux des mots. Et par ailleurs, j'ai été infirmier durant plus de vingt ans. Je me suis souvent rendu aux domiciles de patients. Je me suis habitué à partager leur intimité. Je les ai toujours écouté avec beaucoup d'intérêt et d'attention.  Je ne passais pas juste cinq minutes, puis je repartais : non, c'était différent. Les postes que j'occupais faisaient que je restais, parfois, des après-midis entières en compagnie d'une personne.

Je sais d'expérience que mon contact avec les gens est toujours bon.

Je pense avoir là une double compétence. Toutes les qualités requises pour être celui que vous recherchez, afin de rédiger votre biographie, un récit de voyage, votre récit de quartier, ou autre.

Comment choisir son biographe ?

Oui, je pense avoir les qualités utiles pour pouvoir vous écouter.

De l'écoute, c'est savoir se relier à l'autre, avoir de la patience, une bonne capacité d'adaptation. Et une grande attention portée à la personne en face de soi.

Un vif intérêt pour ses sentiments, ses émotions, ses valeurs, son histoire, comme ses expériences. 

Où se passent les entrevues ?

Elles peuvent se passer chez vous, à votre domicile, ou bien dans un café, ou dans un jardin  public. À vrai dire, dans le lieu qui vous inspirera et sera, pour vous, évocateur.

Les entrevues peuvent, aussi, avoir lieu en visioconférence. C'est parfaitement réalisable et très pratique. Pourvu que la connexion internet  soit correcte. 

Si vous résidez dans un lieu éloigné, je peux étudier la possibilité de me rapprocher de votre domicile, le temps de réaliser, avec vous, le récit que vous désirez.

Prenons le temps d'en parler, afin d'étudier la question. Le postulat de base est que tout a priori est réalisable. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet. 

Et à quel rythme ?

Les entrevues, d'habitude, ont lieu au rythme d'une fois par semaine, et durent une heure approximativement. Selon le volume de travail envisagé, ces entrevues se prolongent de quatre à six mois, habituellement, pour une biographie complète.

Néanmoins, des aménagements sont possibles. D'autres rythmes sont envisageables. Il s'agit d'en convenir ensemble. Si la personne réside dans un endroit éloigné, par exemple, les entrevues peuvent être concentrées sur un temps plus réduit.

De la même façon, les récits effectués pour des collectivités, un quartier, un village peuvent bénéficier d'un rythme différent. Cela dépend de la disponibilité des différents acteurs. Là encore, il s'agit d'en parler au préalable, et de trouver un accord. 

Quels sont les délais de livraison ?

En général, il faut quatre à six mois pour composer un récit de vie. 

Pour un récit d'un village ou d'un quartier, les délais peuvent être plus longs. Tout dépend du projet envisagé et de ce qui a été, au préalable, convenu.

Là encore, cela dépend du type de récit qui est demandé.

Se reporter à la rubrique " Réalisation / Tarifs ''.

Combien ça coute ?

J'ai envie d'écrire le récit de ma vie, mais c'est une vie modeste. Que va-t-on pouvoir écrire ?

C'est une façon de voir qui, peut-être, ne correspond pas vraiment à la réalité. Je pars du postulat que toute vie est intéressante en soi et mérite d'être racontée. Le principal, c'est d'avoir le désir d'entreprendre cette démarche. D'être au clair sur son envie de le faire pour soi et pour ses proches.

D'autre part, l'écrit présente l'immense avantage de pouvoir durer. Un proverbe ne dit-il pas :  la mémoire se perd, les écrits restent. Et le témoignage d'un proche prend une valeur inestimable pour ses parents.

À titre personnel, j'ai gardé les dessins d'un grand-père. Une trace, un témoignage de son passage, et j'y tiens beaucoup.

Mon proche a quelques problèmes de mémoire. Puis-je l'assister ?

Oui, sans problème. Vous trouverez peut-être les mots pour le stimuler. Lui faire revenir à la mémoire un point qu'il avait omis. Nous verrons ensemble comment procéder.

Par amour des mots, d'une part. J'écris et j'adore ça. J'y passe beaucoup de temps. Des petites histoires, d'autres plus longues, j'adore les coucher sur le papier. D'autre part, j'aime les rencontres véritables. J'aime prêter attention à la personne qui se trouve en face de moi. J'apprécie de l'écouter. Je sais que j'apprends beaucoup en la rencontrant. C'est la conjugaison des deux qui font, aujourd'hui, que je suis biographe.

En une phrase, prêter mon attention et ma plume à une personne, cela me rend heureux professionnellement.

Vous pouvez, pour d'autres détails, vous reporter à la rubrique '' Parcours ''.

Pourquoi avoir choisi la profession de biographe  ?

Là, je vais répéter un passage que vous retrouverez à un autre endroit (rubrique '' Récits de vies ''), mais qui est très important...

J'insiste sur la notion de secret professionel. Les documents que vous serez amenés à me confier (photos, livres, cahiers, documents sonores, autres) seront traités avec le plus grand soin. Et en respectant la vie privée des personnes qu'ils engagent. En tant qu'ancien infirmier, je suis habitué au secret professionnel. Et j'ai toujours attaché à cette notion la plus haute importance.

En plus de la discrétion professionnelle, mes valeurs sont celles de la tolérance, du respect, de la bienveillance : je les active à chaque rencontre, à chaque fois que je prête attention à une personne, à chacune de nos entrevues. Et, bien sûr, lorsque je rédige les souvenirs que la personne m'a raconté. 

Quelles sont mes valeurs professionnelles ?

Nicolas Eudine

Écrivain / Biographe

07.63.75.96.04