Récits de vie

Pourquoi vouloir réaliser son récit de vie ?

Un tas de raisons poussent à effectuer son récit de vie :

. Laisser une trace à ses enfants, petits enfants et descendants.

. Transmettre ses valeurs et sa mémoire.

. Trouver que sa vie mérite d'être racontée (toute vie mérite, d'ailleurs, d'être racontée).

. Témoigner d'évènements particulièrement marquants.

. Se souvenir.

. Se faire plaisir.

. Offrir.

. Autres...

Et pourquoi faire appel aux services d'un biographe ?

Tout simplement, pour être épaulé. Une plongée dans le passé constitue une aventure personnelle à bien des égards. Et être accompagné, dans cette entreprise, peut s'avérer rassurant et utile.

Cet accompagnement, c'est la profession du biographe. Il faut aimer, et c'est mon cas, rencontrer les gens. Il faut aimer le fait de transmettre également. Car le biographe retranscrit les souvenirs d'une personne en mots. Toute personne a des chose à exprimer et un tas d'histoires à raconter. Seulement parfois il est délicat de trouver les mots pour décrire tel souvenir, ou rapporter telle période de sa vie.

Le biographe accompagne la personne, dans les méandres de sa mémoire. Il l'aide à renouer les fils de son passé, en prêtant attention à ses paroles. De souvenirs en souvenirs ainsi se tisse une relation de confiance, basée sur le respect mutuel. Une véritable collaboration, à laquelle j'accorde beaucoup d'importance.

Au delà du travail, réalisé durant les entrevues, existe la partie rédactionnelle que je me charge d'effectuer entre chaque entretien. Cela nécessite de travailler vite et bien, d'avoir une bonne connaissance de la langue française, et de respecter les valeurs, comme les tournures d'esprit de la personne. 

Comment cela va-t-il se passer concrètement ?

Après un premier contact, téléphonique en général, je me rends au domicile de la personne et nous nous rencontrons. Ce premier rendez-vous n'est pas payant (sauf si la personne habite très loin et que les frais de déplacement sont importants). Il sert à définir les modalités de mon intervention et de notre collaboration.

D'habitude, il est convenu que je rende visite à la personne, une fois par semaine. L'entretien que j'enregistre dure, approximativement, une heure. Au début de l'entrevue, je fais relire ce que j'ai rédigé depuis la dernière fois. Une heure d'entretien correspondant, environ, à trois heures d'écriture de mon côté. Ainsi, le travail avance à mesure. La personne se rend compte de la progression de son récit de vie.

Ce rythme de travail est avantageux, autant pour la personne que pour moi. Toutefois, il peut arriver, pour une raison ou une autre, qu'il soit modifié. Que les entretiens durent deux heures au lieu d'une heure. Qu'ils soient  concentrés dans le temps et aient lieu plus d'une fois par semaine. C'est à nous de nous mettre d'accord, au préalable. Les raisons nécessitant d'apporter des modifications à cette manière d'agir sont multiples. La principale raison étant l'éloignement géographique.

Les rendez-vous se passent, généralement, au domicile de la personne. Cependant, ils peuvent, également, s'effectuer en webcam, si la liaison internet est de bonne qualité. Ils peuvent aussi avoir lieu dans un parc, un café, ou bien un autre endroit. C'est à dire, dans l'endroit qui va convenir le mieux à la personne, l'endroit qui va le plus l'inspirer.

Je reviens dans les rubriques " Questions / Réponses '' et '' Parcours '' sur ma façon de procéder ainsi que sur mes motivations. Je vous invite à aller consulter ces rubriques. Néanmoins, j'insiste sur la notion de secret professionnel. Les documents que vous serez amenés à me confier (photos, livres, cahiers, documents sonores, autres) seront traités avec le plus grand soin, et, bien sûr, en respectant la vie privée des personnes qu'ils engagent. En tant qu'ancien infirmier, je suis habitué au secret professionnel. Et j'ai toujours attaché à cette notion la plus haute importance.

Par ailleurs, je m'engage à tout mettre en oeuvre pour établir une relation de confiance avec la personne. Il est rare que cela ne soit pas le cas. Au cours de mes vies professionnelles, je me suis rendu au domicile de nombreuses personnes. J'ai travaillé dans le cadre de ces relations de confiance. Et il me semble que j'ai acquis cette compétence. Mes qualités d'écoute et d'adaptabilité font que, souvent, ces rencontres sont intéressantes, agréables et riches. C'est la raison pour laquelle j'effectue ce métier. J'aime les rencontres que ce métier rend possibles.

Enfin, pour ce qui concerne le coût d'un récit de vie : l'heure de travail est facturée 50 euros. En général, il nécessite de ... à ... entrevues d'une heure. Ce qui revient à un montant compris entre ... et ... euros. Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre à la rubrique '' Tarifs ''.

En espérant vous rencontrer, prochainement ! 

Nicolas Eudine

Écrivain /

Biographe

07.63.75.96.04